[WordPress] Supprimer le /blog des permaliens de WordPress multisite

Le mode multi-site introduit sous WordPress 3.0 vous permet de créer des sites à la chaîne. Malheureusement, un « /blog » vient s’ajouter en fin du domaine principal ce qui n’a rien d’attractif. Une manipulation via le functions.php nous permettra de l’enlever.

A l’aide d’un client FTP, localisez le fichier functions.php présent dans le dossier de votre thème sous /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/

Vous pouvez également passer par le menu Apparence puis Editeur de votre administration WordPress. A partir de la liste des fichiers sur la droite de votre écran, cliquez sur functions.php.

Rajoutez ensuite les lignes suivantes en début ou en fin de fichier tout en veillant à respecter l’ouverture et la fermeture des balises PHP. Sinon, insérez le contenu de ces balises de la ligne 3 à 15 à l’intérieur d’autres balises PHP déjà en place.

Ceci fait, sauvegardez votre fichier puis rendez-vous dans le menu Réglages puis Permaliens.

Là, changez une première fois la structure en place par celle de votre choix tout en retenant la précédente. Cliquez donc sur Enregistrer les modifications.

Revalidez ensuite la structure définitive en n’oubliant pas de cliquer à nouveau sur Enregistrer les modifications.

Déconnectez-vous de votre administration WordPress puis retournez sur votre site. Les URLs sont désormais libérés de la présence du /blog.

Vous disposez dorénavant d’une structure d’URL plus propre pour votre gestion multi-site avec WordPress 3.0. La présence du mot-clé blog appartient au passé !

Source