[WordCamp] Faire de l’UX sur des projets WordPress

Comment peut-on faire de l’UX sur des projets WordPress ?

Notez que ces astuces peuvent être facilement transcrites à n’importe quel CMS.

Cette conférence a été réalisée par Alexandre Warnia de Zarzecki.

Voir les slides de la conférence

 

Qu’est-ce que l’UX ?

L’UX signifie User eXperience (ou eXpérience Utilisateur). L’expérience utilisateur est au-dessus du matériel. Par exemple, nous achetons moins souvent de CD tandis que nous allons plus souvent aux concerts.

C’est la même chose pour le web, l’expérience est au-dessus du site internet.

Ce n’est pas un métier, tout le monde en est responsable, de la créa à la prod.

 

Comprendre l’UX

L’UX peut se résumer de la façon suivante : (Utilisateur + Contexte + Système) / Temps

Pour réussir une expérience utilisateur, il faut qu’elle soit mémorable :

  • Simple
  • Inattendue
  • Concrète
  • Crédible
  • Emotionnelle
  • Scénarisée

Pour en savoir plus sur l’UX, vous pouvez suivre Carinne Lallemand via son blog ou lire le livre « Design d’expérience utilisateur » aux éditions Eyrolles.

 

Comment intégrer l’UX dans vos projets ?

Un projet doit posséder plusieurs bases pour bien fonctionner :

  • Cahier des charges
  • Design
  • Intégration
  • Développement
  • Recette

Les problèmes suivants peuvent être rencontrés lors de la mise en place du projet :

  • Interprétation du fonctionnement derrière la créa
  • Un site créé pour le client avant tout
  • Un effet tunnel avant d’avoir le résultat
  • Des retours clients qui peuvent arriver trop tard

 

Comment éviter les problèmes ?

Il faut travailler la conception en amont et connaître le projet qui a été apporté par le client dans un but précis.

Comprendre les besoins du client

  • Prendre connaissance du sujet
  • Faites comme si vous ne connaissiez rien au sujet
  • Aller plus loin que « je veux un site moderne, …. »
  • Connaître l’ensemble des décisionnaires

Cerner l’utilisateur

  • Les questions doivent vous permettre d’apercevoir pour qui est le projet
  • Le demander clairement au client
  • Faire la distinction entre le cœur de cible et les cibles secondaires

Après l’atelier

  • Se fixer des objectifs à atteindre (SMART : Spécifique / Mesurable / Atteignables / Réalistes / Temporels)
  • Créer des personas

Travailler intelligemment

  • Tirer un maximum d’infos du cahier des charges
  • Identifier les besoins client
  • Proposer un fonctionnement
  • Accompagner un book créa

 

Les contenus

Il faut analyser les contenus existants et/ou futurs pour en déterminer une arborescence, une stratégie de contenu et un storytelling.

Il faut également déterminer les gabarits importants pour WordPress et pour la gestion de projet mais qui peuvent être contraignants pour la conception. Ceux-ci peuvent être formateurs pour le client.

En tout état de cause, il faut donc être transparent avec le client.

 

Les zonings et les wireframes

Outils à disposition

  • Objectifs
  • Personas
  • Arborescence
  • Gabarits
  • Contenus

On fait les zonings sur papier et crayons

  • Définir l’organisation générale des pages
  • Dans les grandes lignes
  • Le but : aller vite et itérer
  • Ne pas réinventer la roue

Quand on a la solution, on fait un wireframe

  • Plus poussé en terme de contenus et fonctionnalités
  • Pas question de design
  • Doit être vu et validé avec tous les profils liés au projet

Les wireframe sont la pierre angulaire du projet

  • 1ère chose concrète que va valider le client
  • La créa peut visualiser le travail à faire
  • Le front peut prévoir les fonctionnements
  • Le back peut mettre en place les environnements
  • La gestion peut finaliser les spéifications
  • L’UX peut construire un prototype

Ils nous permettent également de nous projeter et de définir correctement les types de contenu. Cela permet aussi de trouver les plugins adaptés et les tester.

 

Ne pas délaisser le design

Le DA n’est pas là pour colorier. Pour lui les wireframes peuvent être frustrants.

Il faut aussi faire attention, certaines choses ne fonctionnent pas dans le concret, la créa doit être force de proposition et faire des allers-retours avec l’UX.

 

Aller plus loin dans l’UX

Pour aller plus loin, il faut mesurer les résultats et tirer des conclusions :

  • A/B testing
  • Phases de recherche
  • Nouveaux objectifs
  • Test utilisateurs
  • Nouvelles fonctionnalités
  • Affinage des personas

 

L’UX ce n’est pas trouver LA solutions mais UNE solution

 

 

Conférence d’Alexandre Warnia de Zarzecki. Voir ses slides.

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