[HTML] initial-scale=1, le pour et le contre

J’ai lu il y a quelque jours un excellent article de Raphaël Goetter sur un bug des terminaux apple iOS4 et iOS5 lors du passage du meta tag viewport à initial-scale=1 :


Pour mieux comprendre le phénomène et ses implications, rappelons deux comportements indésirables et distincts rencontrés sur les terminaux Apple lors de l’affichage des pages au format paysage :

  1. Sur iOS4 et iOS5 (corrigé sur iOS6), un bug d’affichage provoque un zoom global de la page lors du passage en paysage : le design “dépasse” alors de la zone d’affichage (viewport)
  2. Toujours sur iOS, le device-width est identique en portrait qu’en paysage. Il est par exemple de 320px sur iPhone dans les deux orientations. Par conséquent, au passage en landscape, la proportion passe de 640/320 à 960/320 et si votre site était parfaitement adapté au format portrait, les éléments seront environ 1/3 plus grands en paysage.

Le premier point est un bug connu des versions iOS4 et 5, le second point est une conséquence du souhait d’Apple de conserver un device-width identique en portrait et en paysage.



Lire la suite sur le blog de Raphaël Goetter

Source