[Actu] Des statistiques sur Twitter avec Tweetcharts

Envie de connaître des statistiques de ce qu’il se dit sur Twitter à propos d’un mot-clé, d’un hashtag, d’une personne ? Tweetcharts est un nouvel outil gratuit qui vous permettra d’obtenir un rapport chiffré assez détaillé de ce qui circule sur le site de micro-blogging. Plutôt pratique, lorsqu’on a besoin de quelques chiffres et que l’on n’a pas envie de se lancer dans l’acquisition d’un outil payant ou plus complexe ! Tweetcharts a été créé par Hubspot.

Pour l’expression, le mot-clé, le hashtag, l’URL ou encore la personne que vous souhaitez analyser, TweetCharts vous retournera des chiffres divers et variés. A savoir :

  • le nombre de messages contenant un lien
  • le nombre de retweets
  • le nombre de réponses
  • le nombre de mentions
  • le nombre de messages contenant un hashtags

et bien d’autres choses encore. On trouvera également une mesure du sentiment (positif ou négatif) accompagnant ces messages, mais comme aucune indication de méthodologie n’est précisée, on peut avoir des doutes quant à sa fiabilité. Parmi les autres mesures effectuées, notons les membres de Twitter les plus mentionnés, les clients les plus utilisés, les mots les plus présents…

L’inconvénient de TweetCharts est qu’on ne peut définir de limites de temps : l’outil analysera ce qu’il trouvera. D’où des statistiques parfois (très) faussées. Par exemple, un essai sur le hastag #ledebat et ses dérivés, suite au débat de l’entre-deux tours présidentiels, ne retournera pas des résultats très concluants, car TweetCharts se concentrera uniquement sur 985 tweets…Très bien pour des mesures rapides, donc, mais pas suffisant si l’on veut des statistiques fines !

Source